La déshumanisation de l'art : une tendance observée dans l'histoire de l'art
L'art peut être considéré comme un reflet de la société et de ses valeurs. Au fil de l'histoire, de nombreuses tendances ont émergé dans le monde de l'art, certaines liées à des mouvements artistiques, d'autres à des évolutions sociales, économiques ou politiques. Parmi ces tendances, la déshumanisation de l'art a été identifiée comme une caractéristique de l'art moderne.
La Déshumanisation de l'art selon José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset, philosophe et essayiste espagnol, a été l'un des premiers à théoriser sur la déshumanisation de l'art. Dans son essai éponyme publié en 1925, il souligne que l'art de l'époque tend à éliminer la figure humaine de ses représentations au profit d'une approche purement formelle et esthétique. Selon lui, cette tendance est liée à une crise culturelle de l'Occident, marquée par une perte de valeurs et de repères.
Ortega y Gasset développe une analyse critique de l'art moderne, qu'il qualifie de "déshumanisé" car il élimine la dimension humaine au profit d'une esthétique abstraite. Ainsi, l'artiste moderne ne cherche plus à représenter le monde ou la réalité, mais à exprimer une idée, un concept ou une émotion à travers une forme pure. Cette tendance à la dématérialisation de l'art, selon Ortega y Gasset, est une conséquence de la recherche de la nouveauté à tout prix, au détriment de la signification et de la qualité artistique.
Les causes de la déshumanisation de l'art
La déshumanisation de l'art a été observée dans plusieurs mouvements artistiques du XXe siècle, comme le cubisme, l'abstraction ou le minimalisme. Cette tendance est souvent associée à la modernité et à la technologie, qui ont introduit de nouveaux matériaux et des formes inédites dans l'art. L'art conceptuel, qui se concentre sur l'idée plutôt que sur l'objet, est également considéré comme une forme de déshumanisation de l'art.
D'autres facteurs explicatifs de la déshumanisation de l'art peuvent être identifiés. Tout d'abord, l'évolution des mentalités et des valeurs a conduit à une remise en cause de la représentation figurative et naturaliste. Les mouvements artistiques du XXe siècle ont cherché à rompre avec les conventions académiques et à proposer une vision nouvelle de l'art. Ensuite, la critique de la société de consommation et de la culture de masse a poussé les artistes à se tourner vers des formes d'expression plus épurées et symboliques.
Les conséquences de la déshumanisation de l'art
La déshumanisation de l'art a suscité des réactions contrastées chez les critiques et les amateurs d'art. Certains y voient une évolution nécessaire pour l'art contemporain, qui doit se renouveler en permanence pour rester pertinent. D'autres, au contraire, regrettent la dimension humaine et expressive de l'art, considérant que la déshumanisation conduit à un appauvrissement de la créativité et de la signification.
L'une des conséquences les plus marquantes de la déshumanisation de l'art est l'éloignement du grand public, qui peut avoir du mal à comprendre les œuvres abstraites ou conceptuelles. Les musées d'art moderne et contemporain ont ainsi été accusés de promouvoir une élite artistique, inaccessible aux non-initiés.
Enfin, la déshumanisation de l'art a également des conséquences sur le statut de l'artiste et sa place dans la société. En se concentrant sur la forme plutôt que sur le contenu, la déshumanisation de l'art peut conduire à une conception de l'artiste comme un technicien plutôt qu'un créateur inspiré. Cette évolution a été critiquée par certains artistes, qui défendent une vision plus romantique de l'art.
Conclusion
La déshumanisation de l'art est un phénomène complexe, qui peut être interprété de différentes manières selon les points de vue. Si elle peut être considérée comme une évolution nécessaire pour l'art moderne, elle pose également des questions sur la signification et la valeur de l'art, ainsi que sur son accessibilité à tous. Quoi qu'il en soit, la déshumanisation de l'art reste une tendance marquante de l'histoire de l'art, qui continue d'interpeller les artistes et les critiques.
Sources :
[PDF] La Déshumanisation De L Art By José Ortega Y Gasset
bundy.laverdad.edu.ph/la-da...L'histoire de l'art est étroitement liée à l'histoire de la société, reflétant son développement culturel et spirituel. À travers les âges, les artistes ont exprimé des sentiments de désolation, de solitude et de deshumanisation. Les œuvres d'art peintes, sculptées et écrites illustrent souvent le mépris et le dédain pour les êtres humains en général.
Il y a eu des périodes où l'homme a été désacralisé et méprisé, et de nombreuses œuvres d'art ont représenté cette idée. Les artistes médiévaux ont vu des spéculations et des interprétations de la nature humaine avec leurs représentations des damnés damnés. Les peintures de Jérôme Bosch, à la fin du XVe siècle, reflètent le règne de la décadence, de la dépravation et de la deshumanisation. Cette vision sombre a été exprimée dans les œuvres de nombreux autres artistes, y compris Bruegel, Michel-Ange et Rubens.
Au XIXe siècle, le courant des images scientifiques illustrent l'expérimentation de l'humanité et la deshumanisation de ceux qui sont alors considérés comme des cobayes. Les œuvres de Daumier et de Géricault révèlent le mépris de la classe supérieure pour la misère dans laquelle vivaient les pauvres.
À l'ère industrielle, la deshumanisation est devenue plus persistante. Les ouvriers des usines et des chemins de fer sont représentés comme des machines, avec des images de manœuvres las aux mains tachées de charbon. Les artistes modernes ...