Histoire de l'écriture typographique au XVIIIe siècle : Tome 2
L'histoire de l'écriture typographique a connu une évolution importante au XVIIIe siècle. Cette période a vu l'émergence de typographes talentueux qui ont créé des caractères de plus en plus élaborés. Leur travail a contribué à faire progresser l'art de l'impression et à donner naissance à de nouvelles tendances graphiques.
Présentation du livre
Le livre "Histoire de l'écriture typographique, le XVIIIe siècle, tome 2" d'Yves Perrousseaux est une contribution majeure à l'histoire de la typographie. Cet ouvrage est la suite chronologique du premier tome qui couvre l'époque qui court de Gutenberg au XVIIe siècle.
Le tome 2 est divisé en deux parties qui abordent respectivement la typographie anglaise, française et italienne en deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cette période a vu l'émergence de grands noms tels que John Baskerville, Giambattista Bodoni, Pierre Simon Fournier et François-Ambroise Didot.
Le livre est remarquablement illustré avec des exemples de caractères, de polices d'écriture et de livres imprimés. Les différents chapitres sont également agrémentés de nombreuses anecdotes qui permettent de mieux comprendre le contexte historique et culturel de l'époque.
La typographie anglaise
Au XVIIIe siècle, la typographie anglaise se caractérise par une tendance à la simplicité et à l'élégance. Les typographes britanniques ont créé des caractères avec des serifs fins et délicats, qui ont été utilisés dans de nombreux livres et publications.
John Baskerville est un des typographes les plus célèbres de cette période en Angleterre. Il est reconnu pour ses caractères élégants, ses encres noires profondes et la qualité de ses impressions. Le livre "Les Fables d'Ésope" publié en 1761 est l'un de ses chefs-d'œuvre.
La typographie française
En France, la typographie au XVIIIe siècle se caractérise par une grande diversité de styles. Les typographes français étaient connus pour leur créativité et leur capacité à produire des caractères de grande qualité.
Pierre Simon Fournier est l'un des grands noms de la typographie française. Il a créé de nombreuses polices d'écriture, notamment la fameuse "Fournier le Jeune". Cette police se caractérise par ses ligatures élégantes et sa grande lisibilité.
François-Ambroise Didot est un autre grand typographe français. Il est connu pour avoir créé des caractères d'une grande élégance. Il a également amélioré la qualité de l'impression en développant de nouveaux procédés d'encre et de papier.
La typographie italienne
En Italie, la typographie au XVIIIe siècle se caractérise par la création de caractères très élaborés avec des serifs très fins. Giambattista Bodoni est l'un des plus grands typographes italiens de cette période. Il a créé des caractères très fins et élégants, avec un grand contraste entre pleins et déliés.
Le livre "Manuale Tipografico" publié en 1818 est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la typographie italienne. Il se caractérise par une grande attention portée à la qualité de l'impression, avec des caractères minutieusement dessinés et parfaitement alignés.
Conclusion
Le livre "Histoire de l'écriture typographique, le XVIIIe siècle, tome 2" d'Yves Perrousseaux est un ouvrage remarquable pour tous les passionnés de typographie. Il offre une vision complète de l'évolution de la typographie au XVIIIe siècle en Europe, avec une attention particulière portée aux typographes les plus talentueux de l'époque.
Les illustrations de cet ouvrage sont un atout majeur, permettant de mieux comprendre l'art de la typographie et l'importance des caractères dans la création de livres et de publications de qualité.
En somme, ce livre est une référence pour tous les professionnels de l'impression, les graphistes et les historiens de l'art. Il permet de mieux comprendre l'évolution de la typographie et son importance dans l'histoire de l'écriture.
Références:
Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle - Tome I/II...
www.eyrolles.com/Audiovisue...Le 18ème siècle est une époque clé pour l'écriture typographique. C'est à cette époque que le concept de l'impression à caractères mobiles a été inventé par un innovateur, Johannes Gutenberg. Les lettres étaient faites de métal et le papier utilisé était de meilleure qualité. Cela a permis une meilleure qualité d'impression et une plus grande précision des caractères.
Le 18ème siècle a aussi apporté l'utilisation plus approfondie de la typographie. Les caractères typographiques sont devenus plus variés et plus complexes. Des matériaux tels que le cuivre, le plomb et l'acier ont été utilisés pour créer des caractères de tailles et de formes variées. Les lettres peintes et calligraphiées sont également devenues populaires.
La fin du 18ème siècle a également vu une nouvelle forme d'écriture typographique émerger, connue sous le nom de «romantisme typographique». Ce style d'écriture était plus élégant et sophistiqué que les autres styles d'écriture typographique. Il a été principalement utilisé pour l'écriture littéraire et a été très populaire auprès des écrivains et des artistes.
Le 18ème siècle a également vu l'adoption de l'impression offset, qui a considérablement amélioré la qualité d'impression et la précision des caractères. Ce processus a été inventé par William Caslon en 1720 et est devenu la méthode standard pour l'impression de livres et de documents.
La typographie étant une forme d'art, elle a évolué au cours des ...