Histoire des arts - Affiche des Jeux Olympiques de 1936
Les Jeux Olympiques d'été de 1936 ont eu lieu à Berlin, sous le régime nazi d'Adolf Hitler. Ces jeux représentent plus qu'un événement sportif mondial, ils sont également marqués par la propagande nazie. L'affiche des Jeux Olympiques de 1936, réalisée par Franz Theodor Würbel, est un exemple de l'utilisation de l'art pour la propagande politique.
Contexte historique
Les Jeux Olympiques de Berlin 1936 ont eu lieu sous le régime nazi d'Adolf Hitler. Le parti nazi a vu les Jeux comme une opportunité pour prouver la supériorité de la race aryenne, ce qui a entraîné une manipulation et une utilisation de l'histoire et de l'art pour renforcer les convictions politiques du régime.
L'affiche des Jeux Olympiques de 1936
L'affiche des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, créée par Franz Theodor Würbel, est un exemple de l'utilisation de l'art pour la propagande nazie. L'affiche représente des chevaux et une statue d'Athéna, la déesse grecque de la guerre. En arrière-plan, un athlète en train de courir symbolise les Jeux Olympiques. La présence de la statue d'Athéna est une référence au passé glorieux de la Grèce antique, qui est souvent utilisée par les régimes autoritaires pour justifier leur politique de domination.
Analyse de l'affiche
L'affiche des Jeux Olympiques de 1936 utilise plusieurs éléments pour transmettre un message politique. Le choix de la statue d'Athéna rappelle la supériorité de la culture européenne et la présence d'un athlète symbolise la force physique de la race aryenne. Le choix des couleurs - noir, blanc et rouge - est caractéristique de l'esthétique nazie.
Utilisation de l'art pour la propagande
L'affiche des Jeux Olympiques de 1936 est un exemple de l'utilisation de l'art pour la propagande politique. Les régimes autoritaires utilisent souvent l'art pour promouvoir leur idéologie et justifier leur politique de domination. Dans le cas des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, l'affiche est un exemple de l'usage de l'art pour renforcer la conviction de la supériorité de la race aryenne.
Conclusion
L'affiche des Jeux Olympiques de 1936 est un exemple de l'utilisation de l'art pour la propagande politique. Elle représente la manipulation de l'histoire et de l'art par le régime nazi pour renforcer sa politique de domination. L'analyse de l'affiche montre les éléments utilisés pour transmettre un message politique et renforce la nécessité de préserver l'art de toute forme de manipulation politique.
Sources:
- Berlin 1936. Jeux olympiques - Histoire-image.org: histoire-image.org/etudes/j...
- Les Jeux olympiques de Berlin, 1936 - Holocaust Encyclopedia: encyclopedia.ushmm.org/cont...
- Affiche des jeux olympique de Berlin de 1936 - LaDissertation.com: www.ladissertation.com/Art/...'art/Affiche-des-jeux-olympique-de-Berlin-de-1936-444230.html
- Affiche des JO de Berlin, 1936 - Prezi: prezi.com/omyw0gyvbm7c/affi...
- LES JEUX OLYMPIQUES DE BERLIN 1936: PROPAGANDE ET ...: cnosf.franceolympique.com/c...
[PDF] Les jeux olympiques de 1936
ww2.ac-poitiers.fr/histoire...Affiche des jeux olympique de Berlin de 1936 - LaDissertation.com
www.ladissertation.com/Art/...'art/Affiche-des-jeux-olympique-de-Berlin-de-1936-444230.html[PDF] Titre Période Contexte historique - EPS Académie de Lyon
eps.enseigne.ac-lyon.fr/spi...[PDF] LES AFFICHES DES JEUX OLYMPIQUES - CNOSF
cnosf.franceolympique.com/c...[PDF] Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936 - CROS Occitanie
www.cros-occitanie.fr/proje...Dans les années 1930, alors que l'Allemagne nazie était à son apogée, Berlin accueillait les Jeux olympiques de 1936. Les jeux olympiques de cette année-là sont devenus connus sous le nom de "Jeux de Berlin". L'affiche des Jeux olympiques est restée en mémoire comme l'une des plus grandes créations du mouvement du Bauhaus. La première affiche des jeux est devenue une icône de l'art de l'expression national-socialiste.
Le Bauhaus s'est inspiré des qualités artistiques de la Grèce antique, ajoutant des formes modernes, faisant de cette affiche un produit métissé. L'affiche montre une silhouette du coureur olympique grec, créé en bronze par le sculpteur Walter Placzek et placé devant la rangée de cinq couleurs des anneaux olympiques en noir et blanc, créée par le photographe Hans Schmidt. Elle représente le personnage de la légende, représentant le monde uni sous les cinq anneaux des Jeux olympiques.
Depuis 1936, cette affiche est devenue un symbole des rêves olympiques et a inspiré des nombreuses incarnations de l'affiche de jeu à travers le monde. En tant qu'amateur de sports, je me rappelle de ma première fois à regarder les Jeux olympiques à la télévision. C'était dans le cadre des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Je me suis souvenu de cette affiche vintage des Jeux olympiques de Berlin que j'avais vu dans les livres et magazines et j'ai eu une sensation de nostalgie et de fierté.